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Ce volume, consacré à la Sicile antique, s'intéresse aux enjeux diplomatiques et politiques entre Sicéliotes, Italiotes et Romains, jusqu'à la deuxième guerre punique.
Diplomatie --- Politique et gouvernement --- Relations extérieures --- Relations extérieures
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La 4e de couverture indique : "Le moteur franco-allemand est-il en panne ? La poussée populiste, les tendances centrifuges renforcées par le Brexit, la politique isolationniste du président Trump aux Etats-Unis, représentent autant de défis pour l'Union européenne. Face à ce constat, le couple franco-allemand doit retrouver un nouvel élan et proposer des réformes. Or, comment repenser la politique, l'économie et le diplomatie ? Pour répondre à cette question, ce livre fait le point sur l'état des relations entre les deux plus grandes puissances de l'Union européenne à l'heure de la mondialisation."
Relations internationales --- Mondialisation --- Relations extérieures --- Relations extérieures
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Diplomatic relations. --- Since 1945. --- China --- China. --- Chine --- Taiwan --- Taiwan --- Taiwan. --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Foreign relations --- Relations extérieures
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"The Third United Nations Conference on the Law of the Sea (UNCLOS 3) culminated in the adoption of the United Nations convention on the law of the sea in 1982. Since then 150 countries, including Canada, have signed this historic treaty. It affects Canada's four major ocean industries: fishing, offshore petroleum, shipping and ocean mining. As Canada contemplates ratification of this agreement, it must consider these as well as several other maritime matters, including transit management, offshore development, marine-technology development and ocean-science policy. This volume delineates the issues and their implications for Canada's future at sea, and recommends the establishment of an independent advisory body to ensure serious and comprehensive treatment of maritime concerns."--Page 129
Law of the sea --- Law of the sea. --- Kanada --- Canada. --- Canada --- Relations exterieures --- Relations exterieures. --- Foreign relations. --- Foreign relations
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La 4e de couverture indique : "L'histoire de la politique étrangère de la France se confond avec celle de la construction de la nation. De la monarchie et l'empire napoléonien, notre diplomatie hérite la souveraineté et une certaine idée de la grandeur. Pourtant du congrès de Vienne à la Seconde Guerre mondiale, le voisin allemand, devenu prépondérant en Europe, a largement rebattu les cartes face à une France diminuée. Depuis 1945, la position de cette dernière, engagée dans la construction européenne, n'est-elle pas celle d'une puissance moyenne d'influence mondiale? Maxime Lefebvre revient sur cette histoire, et plus largement sur les fondamentaux de notre politique étrangère : les forces et les faiblesses de la puissance française, les acteurs et la chaîne de décision, les grandes orientations stratégiques."
Politique et gouvernement --- Relations extérieures --- France --- Foreign relations --- Relations extérieures
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La 4e de couv. indique : "17 novembre 1869 : le canal de Suez est inauguré en grandes pompes, en présence de l'impératrice Eugénie. Mais la construction du canal, débutée en 1859, ne s'est pas faite sans heurts. Ferdinand de Lesseps et la France ont en effet bataillé durant de longues décennies avant de convaincre l'Empire ottoman, dont l'Égypte n'était qu'une province, de son bien-fondé. Accusée d'être un instrument de colonisation de l'Égypte au profit de la France, la Compagnie universelle du canal de Suez, "État dans l'État", est très critiquée par l'Empire ottoman. Celui-ci craint qu'un canal maritime séparant matériellement l'Égypte du reste de l'Empire rende illusoire la souveraineté du sultan sur ce territoire, et ouvre la porte à une domination occidentale inacceptable. Cet ouvrage ne propose pas une énième histoire du canal de Suez ni sur le plan technique, ni sur le plan diplomatique, mais il entend combler une lacune considérable : l'étude de cette histoire du point de vue ottoman, des projets à l'exploitation en passant par la construction du canal. Procès, arbitrages, polémiques : bien avant la "crise de Suez" de 1956 liée à sa nationalisation, le canal était déjà au coeur d'un jeu de puissances entre Orient et Occident."
Relations extérieures --- Suez, Canal de (Égypte) --- Histoire. --- Relations extérieures --- Suez, Canal de (Égypte)
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Während Geiseln heute mit Verbrechen, Terrorismus und Entführungen in Verbindung gebracht werden, hatten sie bis zum 19. Jahrhundert eine andere Bedeutung. Geiseln wurden zwischen Staaten gestellt, die Verträge schlossen, zum Beispiel zur Beendigung oder Unterbrechung von Kriegen. Diese Praxis existierte seit der Antike. Besonders römische Feldherren in republikanischer Zeit ließen sich Geiseln stellen. Auf den ersten Blick sollten sie für mehr Sicherheit sorgen. Es fällt jedoch auf, dass trotz Geiselstellungen die besiegten Völker häufig die damit verbundenen Absprachen und Verträge brachen.0Die Gründe, warum römische Amtsträger dennoch über Jahrhunderte auf Geiselstellungen nicht verzichteten, sind vielfältig. Sowohl der ursprüngliche Sicherheitsgedanke als auch die Anpassung an jeweilige Gegenüber, aber auch die symbolische Bedeutung von Geiseln in der Selbstdarstellung innerhalb Roms spielen eine Rolle. Besonders die Söhne von Königen wurden gerne in Triumphzügen und anderen Präsentationsformen der römischen Öffentlichkeit vorgeführt.Welche Bedeutung Geiselstellungen bei der Expansion Roms über die Grenzen Italiens hinweg hatten und wie senatorische Familien sie zum eigenen Vorteil im Konkurrenzkampf um die höchsten Ämter und Ehrungen einsetzten, wird in Obsidibus imperatis von Simon Thijs erstmals ausführlich analysiert
Otages --- Hostages --- Relations extérieures --- History --- Sources. --- Rome --- Greece --- Foreign relations. --- Relations extérieures
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Collective memory --- Relations extérieures --- Mémoire collective --- Europe --- United States --- Relations --- Relations extérieures --- Mémoire collective
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Géopolitique --- Relations extérieures --- Politique et gouvernement --- Géopolitique --- Relations extérieures
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Après trente-sept ans passés au Quai d'Orsay à occuper les postes les plus prestigieux de la diplomatie française, Gérard Araud analyse ici la longue séquence historique dont il a été un acteur et un témoin privilégié :« Ma carrière, commencée un an après l'élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s'est inscrite dans un moment particulier de l'histoire qu'à défaut d'un autre terme, j'appelle le « néo-libéralisme ». Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l'État et sur l'ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l'Occident. »Ses mémoires se lisent comme un essai, clair et érudit, confrontant les analyses pour expliquer l'effondrement d'un monde et comprendre celui qui vient. A la théorie s'ajoute un grand art du trait et du portrait. L'ambassadeur, à la manière d'un moraliste, incarne les anecdotes, conte incidents et situations cocasses, distille conseils aux jeunes diplomates et avis sur les ministres et les Présidents qu'il a servis.Haut-fonctionnaire iconoclaste, connu pour son franc-parler, son humour fin et sans concession, Gérard Araud emmène le lecteur dans les coulisses de la diplomatie : il nous donne le sentiment, soudain, d'être au cœur de la machine, d'en comprendre les rouages et les complexités (le chapitre des négociations sur le nucléaire iranien, notamment, est particulièrement passionnant).Un ouvrage incontournable pour ceux qui veulent comprendre comment se fait la politique de notre pays sur la scène internationale.
Diplomacy --- Diplomatie --- Relations extérieures --- History --- France --- Foreign relations --- Relations extérieures
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